Newsletter Oct. 2013
  • Edito

    Jean-Marc Thomelier   

  • Nous voici déjà en septembre, le temps de la rentrée, signe de nouvelles orientations et de nouveaux projets qui verront le jour avant la fin de l'année.
  • Chez ADDIS, nous avons profité de la pause estivale pour redéfinir notre stratégie et notre organisation, notamment depuis l'entrée de Claude Wehrung en début d'année 2013, dans le capital de la société GEMIDO, société haute savoyarde spécialisée dans la découpe laser et l'usinage de cadre de vague composite sur-mesure.
  • Ainsi, Claude Wehrung, gérant d'ADDIS devient également gérant de GEMIDO et s'attachera à son développement technologique en France et dans le Maghreb, tandis que je reprends le poste de directeur commercial d'ADDIS pour la France et le Maghreb.
  • Les récents investissements techniques valorisés à 600k que GEMIDO a réalisé en 2013 font d'elle la seule société en France à posséder une machine de découpe Laser 3D, ouvrant ainsi une nouvelle ère aux applications proposées à ses clients et une nouvelle vision de la découpe et de l'usinage d'écrans de sérigraphie. J'ai le plaisir de vous les présenter dans cette newsletter.

    Bonne lecture,
    Jean-Marc Thomelier


  • GEMIDO
  • GEMIDO
  • GEMIDO

 


GEMIDO

www.gemido.fr

GEMIDO, la mécanique au service de l'électronique

GEMIDO est une PME française implantée à côté d'Annecy au coeur de la Haute-Savoie et à deux pas de Genève. Elle est spécialisée dans la conception de solutions pour l'industrie électronique, dans le domaine du montage de composants sur les cartes électroniques, que ce soit le montage en surface avec les écrans de sérigraphie ou le montage traversant à l'aide de cadres sélectifs pour brasage à la vague.

Précurseur dans la fabrication d'écrans de sérigraphie et l'usinage de cadres de vague, depuis vingt ans GEMIDO innove et investit pour rester le leader français de la mécanique au service de l'électronique. Son bureau d'études travaille en étroite collaboration avec les ingénieurs, directeurs techniques, et équipes de production pour développer les solutions les mieux adaptées aux contraintes et processus de fabrication.

Plus de 400 clients, entreprises, centres de recherche, lui font confiance en France dans le domaine de l'industrie aéronautique, armement, domotique, lectroménager, médical, micro-mécanique,…


Bienvenue dans la troisième dimension

Les récents investissements en technologie 3D, uniques sur le marché français, élargissent les applications et les perspectives de production des clients de GEMIDO.

La découpe 3D des écrans de sérigraphie offre une précision accrue lors du transfert de la pâte à braser au travers d'ouvertures de plus en plus petites liées à la miniaturisation des cartes électroniques assemblées. La découpe de pièces de petite taille dans des métaux ferreux offre quant à elle de nouveaux débouchés dans l'industrie de précision, micro-mécanique et horlogerie.

Les ateliers sont équipés de quatre machines de découpe laser, autorisant :

GEMIDO

• plus de 100 000 découpes d'ouverture par heure,

• 98 % des écrans sont expédiés
le jour même de la réception
de la commande,

• contrôle 100 % des ouvertures sur écran avant emballage.

• 3 centres d'usinage à très
grande surface de travail.

 


L'expertise du leader français de la découpe laser et de
l'usinage de cadre de vague composite sur-mesure

1. Les écrans de sérigraphie

Le process de sérigraphie est critique pour la qualité d'assemblage des cartes CMS.
80 % des défauts d'assemblages sont générés à ce stade de la fabrication. Fort de ce constat, GEMIDO a développé des solutions sur mesure permettant d'améliorer la qualité du processus global.

L'analyse DFM des fichiers de fabrication des clients permet d'optimiser le compromis épaisseur d'écran – réduction d'ouvertures – meilleur ratio de démoulage possible, et proposer la meilleure solution possible tout en considérant les variantes sur le métal utilisé pour la fabrication des écrans.

• Écran en Nickel, Inox 304 ou encore le tout dernier Inox 301, compatible avec des ratios de démoulage aussi bas que 0.45.

• Ecrans multi-niveaux livrable sous 48h, précis en X,Y et Z à 3μm , une vraie et meilleure alternative à l'écran électro-formé et de surcroit à moitié prix !

• Ecrans disponibles dans tous les formats standard de l'industrie, à savoir :
- Montés sur toile
- Format Vector Guard
- Format Tetra
- Micro pochoirs
- Formats personnalisés


2. L'usinage de cadre de vague

Essentiels dans les processus de fabrication, les cadres de vague composites servent de support pour les cartes électroniques.

Ils peuvent être utilisés sur la ligne d'assemblage CMS en tant que porteur de cartes souples ou alors dans le processus de brasage vague pour masquer des zones critiques.

Selon les exigences et contraintes de ses clients, GEMIDO développe des solutions sur-mesure, en modèles uniques, petites ou grandes séries.

Le masque de brasage s'adapte à tout type de circuit imprimé, réalisé en matière composite antistatique, il présente une excellente stabilité dimensionnelle sous haute-température (350°).

Réalisations :

• Masques tous formats adaptés à vos cartes
• Masques pour soudage sélectif
• Masques pour vernissage
• Usinage sur mesure de pièces pour le maintien de composants instables.

Le + GEMIDO :

• Un véritable partenariat technique
• Une compréhension globale du processus de brasage à la vague
• Une production sur-mesure dans nos ateliers en Haute-Savoie
• Suivi qualité et service après-vente.

 

3. Expertise et services

L'arrivée de Claude Wehrung chez GEMIDO se traduit par une orientation technologique avant-gardiste. La mise en place d'un laboratoire d'expertise spécifique au processus de sérigraphie en est le signe distinctif. Ce laboratoire est équipé d'une machine de sérigraphie ultra performante et de la toute dernière génération de système de mesure 3D de dépôt de crème à braser.

Ces équipements ont déjà permis la validation industrielle de l'écran étagé multiniveaux avec des caractéristiques géométriques inégalables par tout autre procédé existant dont l'electro-forming.

La mise en place prochainement d'offres de services aux clients d'audits insitu est aussi l'esprit insufflé par la nouvelle direction prise par l'équipe GEMIDO.

 

4. A nos amis Tunisiens

GEMIDO Tunisie arrive ! les opérations industrielles de GEMIDO en Tunisie démarrent le 1er Novembre 2013.

L'offre initiale de GEMIDO Tunisie sera concentrée sur la réalisation d'écrans et de cadres composites, avec pour intention affichée d'offrir toutes les dernières technologies développées au courant de l'année 2014.