Newsletter mars 2014
  • Edito

    Jean-Marc Thomelier   

    Chers lecteurs
  • ENOVA le salon des technologies en électronique, mesure, vision et optique se tenait les 12 et 13 février au Centre de congrès Cité à Lyon. Lyon, au coeur de la région Rhône Alpes n'a pas été choisie par hasard. 1ère région industrielle française, elle regroupe 20% des entreprises industrielles du pays et 16% des effectifs nationaux. En ce qui concerne les industries des équipements électroniques et électriques, la région se classe en deuxième position, bénéficiant d'activités diversifiées : industrie manufacturière, automobile, pharmacie, construction aéronautique et spatiale. Parce qu'un salon est la meilleure façon d'être en contact direct avec ses clients et tous les acteurs de la profession, Addis Electronic exposait à ENOVA, aux côtés de 133 exposants qui présentaient leurs offres autour de 5 univers technologiques : Electronique & Composants, Logiciel, Systèmes embarqués & Communicants, Hautes fréquences & Wireless, Mesure & Vision, Optique & Laser. La vocation du salon ENOVA est d'aller à la rencontre de l'innovation qu'elle soit industrielle, scientifique, universitaire. Une volonté qui est aussi la nôtre, vous apporter encore et toujours des solutions nouvelles au service de la performance. Ce mois-ci, ce sont celles de la société DIMA, qui a intégré de nouvelles fonctionnalités en matière de bonding, welding et soldering que nous vous présentons.

  • Bonne lecture,
    Jean-Marc Thomelier


  • Inertec : La référence en matière de brasage Inertec : La référence en matière de brasage sélectif
  • Inertec : La référence en matière de brasage Inertec : La référence en matière de brasage sélectif
  • Inertec : La référence en matière de brasage Inertec : La référence en matière de brasage sélectif
  • Inertec : La référence en matière de brasage Inertec : La référence en matière de brasage sélectif

 


DIMA

www.dimagrp.com

Bonding, Welding et Soldering, des solutions complètes
et innovantes au service de la productivité

Créée en 1986, la société hollandaise Dima a toujours investit dans la recherche et le développement d'outils et de machines de pose CMS, d'assemblage, de brasage ou encore de dépose, sophistiqués et performants, alliant haute technologie et haute qualité. En intégrant l'année dernière de nouvelles fonctionnalités, elle offre de nouvelles solutions en matière de Bonding, Welding et Soldering.

Au regard des besoins de l'industrie électronique en France, positionnée sur les domaines de l'aviation, du médical, automobile, militaire, aérospatial DIMA a développé une gamme d'équipements flexibles et modulables pour chaque segment de marché.

Travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires, clients et fournisseurs DIMA s'attache à offrir en permanence des solutions créatives et innovantes, adaptables à chaque besoin, que ce soit en matière d'assemblage, de dépose ou de brasage, pour un coût maîtrisé et une performance accrue..


Bonding et Welding, du standard au sur-mesure

DIMA offre une gamme complète d'équipements et de solutions pour tout type de processus, allant de systèmes standard à des solutions sur-mesure, dans le domaine du Bonding ou Welding pour l'assemblage et la connection électrique de 2 pièces ou encore du laminage ACF. Les applications s'étendent depuis la connection de LCDFlex- PCB, les applications de soudage de câbles et connecteurs, l'assemblage de films souples et de circuits imprimés.

Tous ces systèmes sont bien évidemment élaborés et assemblés chez DIMA en Hollande. Ils intègrent tous une conception robuste, des éléments chauffants (Hot Bar) avec un design innovant pour un excellent échange thermique, un contrôleur de température intégré, une interface tactile conviviale permettant d'afficher le profil de brasage en temps réel et tous les éléments permettant de contrôler le Process tel que le contrôle de pression, la mesure de décalage et l'utilisation de multiples thermocouples.

Les systèmes HOT Bar C-Flow et C-Drive :

Le système de Bonding C-Flow se démarque des autres contrôleurs de chaleur pulsée par son intégration unique d'outils de contrôle de température telles que la surveillance de déplacement et la régulation de la force, intégrés dans une interface à écran tactile, simple d'utilisation et multi-langues.



Inertec : La référence en matière de brasage sélectifConçu pour les besoins de thermo-soudage, collage, brasage, laminage ACF ou toute autre application exigeante, le C-Flow est un concept révolutionnaire et unique, combinant un contrôle des températures de haute précision avec un suivi du déplacement de l'ordre du micron et un contrôle en temps réel de la pression.

Module de taille réduite pouvant être intégré dans une cellule à part entière (communication RS-485, I/0 externe), il regroupe les fonctionnalités nécessitant habituellement plusieurs appareils.

La tête de Bonding C-Drive est conçue pour fournir des joints de soudure de qualité et des collages par scellage à chaud de qualité constante. Couplés avec un contrôleur C-Flow, les paramètres de contrôle de température, de force et de contrôle du décalage sont controlés en temps réel pour assurer une répétabilité du process.

La série C-Drive a été conçue pour fournir une force reproductible et précise pour une large gamme d'applications. Quatre modèles sont disponibles, allant de forces extrêmement faibles pour des applications sensibles à des forces plus élevées pour des applications plus critiques.

L'innovation de DIMA consiste en une mise en place rapide du process et une simplification des opérations grâce au contrôle simple de la planéité et un remplacement aisé des thermodes.

Le C-Drive a été conçu pour révolutionner les applications de table, en fournissant des fonctionnalités et une précision que l'on trouve habituellement dans les installations dédiées, pour un coût abordable.


Welding, une gamme de solutions pour toutes les
applications

DIMA propose une large gamme de solutions de soudage allant du soudage par résistance au soudage par points.

    Le soudage par résistance :
  • Les systèmes AC Welders sont idéaux pour les opérations de soudage à points par résistance, capable de souder des matériaux allant jusqu'à une épaisseur de 0,25 mm.
  • Ils offrent des capacité de décharge avec contrôleurs d'impulsions simples et doubles, avec une alimentation de 100 Ws jusqu'à 1.000 Ws.
  • L'onduleur de soudage est utilisé pour un contrôle de qualité et des applications de soudage de haute précision. Les contrôles en boucle fermée offrent de nombreuses fonctionnalités pour un process optimal, avec des modes courant / tension constants ou un contrôle de puissance.
  • Le soudage à l'arc pulsé est la technologie la plus avancée dans le soudage micro. Les nouveaux produits simplifient le processus de soudage en ajustant automatiquement les paramètres de soudage pour tout métal et toute application.

    Le soudage par résistance :

    Conçu pour obtenir une boîte en plaçant un couvercle sur un boîtier dans lequel un composant électronique est placé. Le but de sceller un couvercle est le même que pour un aliment mis en conserve. En empêchant l'air de pénétrer à l'intérieur de l'emballage hermétique, le composant (dispositifs de cristal, MEMS, capteurs et dispositifs optiques) ainsi protégé est assuré d'un fonctionnement stable pendant une plus longue période. Tout comme pour le soudage par résistance, la soudure par points soude l'ensemble en utilisant la force de pression et l'électricité.

Inertec : La référence en matière de brasage sélectif Inertec : La référence en matière de brasage sélectif

Inertec : La référence en matière de brasage sélectif Inertec : La référence en matière de brasage sélectif