Newsletter Mars 2012
  • Edito

    Claude Wehrung   

    Chers lecteurs
  • Depuis sa création en 1986, la société hollandaise Dima n’a cessé d’investir dans la recherche et le développement d’outils et de machines de pose CMS, sérigraphie et fours, sophistiqués et performants, offrant une technologie de haute qualité.

    En 2011, Dima Group fêtait ses 25 ans. 25 années de succès et d’innovations avec tous les voyants aux verts ! A l’occasion du salon Productronica de Munich, Arjen Koppens, directeur export nous dévoilait les secrets de la dernière née de la gamme des machines de distribution et dépose de vernis et joints isolants, la DR-080.

    Nouveau design, nouvelles performances cette machine offre une vitesse et une précision accrue avec une mesure et un enregistrement continus du volume de produit distribué, nous vous la présentons en détails dans les lignes de cette newsletter. Quelques informations également au sujet du four de polymérisation UV-500. Deux équipements de haute précision qui vous garantissent l’amélioration de votre productivité.


    Bonne lecture,
    Claude Wehrung


  • DIMA DR-080
    DR-080 avec contrôle de flux dynamique.

  • DIMA DR-080
  • DIMA DR-080
  • DIMA DR-080

 


DIMA Group
25 ans d’innovations au service de l’amélioration
de la productivité.

www.dimagrp.com

Entretien avec Twan Aldenzee, Export Manager

Pourquoi avoir choisi de travailler avec Addis ?

En tant que fabricant nous avons besoin d’un réseau de distribution solide vital pour notre entreprise. Nous avons définit un profil précis pour nos distributeurs et représentants avec des critères comme la connaissance des processus, un haut niveau de services et un réseau important. ADDIS est depuis de longues années investit dans l’industrie électronique et possède donc une bonne connaissance du marché, des impératifs de production et des besoins des clients ; nous travaillons avec Claude Wehrung depuis 2008 et nous apprécions l’enthousiasme, le dynamisme et les compétences de son équipe.

Quelles sont les opportunités sur le marché français ?

En France, l’industrie électronique est positionnée sur les domaines de l'aviation, du médical, de l’automobile, du militaire, de l’aérospatial avec un besoin en équipements de haute qualité. La division SMT de DIMA propose une gamme de machines pour des besoins de petits et moyens volumes pour les lignes de production SMT. La division Dispense Technology offre une gamme de machines pour tous types de niveau de production. L'année dernière, nous avons lancé l’ELITE, une machine de dispensing spécialement conçue pour les gros volumes. Enfin avec l'Hybride C nous proposons la machine la plus souple et configurable du marché, pouvant gérer jusqu’à quatre valves différentes combinées avec quatre matériaux différents. Au regard de la diversité de possibilités dans notre industrie, nous sommes< convaincus que ADDIS et DIMA peuvent offrir une solution flexible et modulable pour chaque segment de marché.


DIMA DR-080

Arjen Koppens présente la dernière née de la gamme des machines de distribution et dépose de vernis la DR-080.


DIMA DR-080
Vitesse et précision pour la pose de vernis et isolants.

La gamme des machines DR offre des solutions performantes et modulables, alliant vitesse et précision pour la dépose de vernis et d’isolants, par composants ou par ligne entière.

La DR-080 présente un système cartesien X, Y et Z permettant de dispenser joints, isolants ou vernis de protection sur les composants et circuits. Grâce au système de contrôle de flux DIMA, la quantité de produit distribué est mesurée en continu.

La machine est équipée d'un système de vision par caméra, d'un ordinateur intégrant l'interface DIMASOFT pour gérer le système, d’une base pouvant accueillir jusqu’à 3 valves controllées de façon dynamique en Z, une valve de flux micro avec seringues de 10 ou 30cc, un régulateur de pression électronique pour l'alimentation en air principale, un régulateur de la pression au niveau des seringues, un support statique de PCB, un système d’alignement par vision, une base de données de contrôle des volumes distribués et un logiciel de programmation.

Un capteur électronique de pression pour la sortie d’air est disponible en option. Chaque appareil peut être configuré en ilot ou en ligne à tout moment. Plusieurs systèmes de convoyage de cartes et supports sont disponibles en fonction de votre application.

Toutes ces caractéristiques font du DR-080 l’un des robots de distribution les plus flexibles et faciles à configurer.


Caractéristiques :

Dimensions : LxWxH : 1000 x 1200 x 1200 mm + 500 mm pour la tour lumineuse
Axes : DR-080 3 Axes
Surface de travail : en standalone sans Tilt : 500 x 440 mm, avec une valve en ligne :
500 x 410 mm, Z-movement 105 mm
Hauteur de débat : dessus : 100 mm / dessous : 100 mm
Rotation : 0°
Vitesse de déplacement : encodeur linéaire : 1.000 mm / sec., résolution sur trois voir quatre axes : X et Y 0,001 mm, Z 0.001 mm
Précision : 50 μ à 3 sigma
Contrôle : Microprocesseur intégré
Interface utilisateur : Logiciel DIMASOFT® sous Windows™ / PC
Tête : 3 positions configurable par logiciel de façon indépendante.
Poids : 4 kg
Camera : Caméra CCD permettant le positionnement, l'analyse et la programmation par Apprentissage
Puissance : 230 VAC / 50 - 60 Hz / 2500 Watt
Débit air : 6 Bar / 85 PSI / 100 L/min
Extraction : 250 m3/h
Température : Machine 18 - 30 °, pour des applications précises seules de petites variations sont permises.
Décibels : < 70 dB(A)
Poids : 440 kg


UV-500 : Four de polymérisation UV

Le four de polymérisation UV Spectro est conçu pour la polymérisation de matériaux par exposition à la lumière UV.

Son unité modulable permet de travailler sur des surfaces allant jusqu’à 500 x 550 mm. Les composants et polymères ne réagissant pas tous aux mêmes longueurs d’ondes, le modèle de base peut être adapté en fonction des besoins avec différents types de lampes UV. Elles peuvent être installées côte à côte pour une largeur requise supérieure à 150 mm.

Puissance et vitesse

Les fours de polymérisation UV DIMA sont équipées de lampes micro-ondes nommées FUSION réputées pour leur faible émission de chaleur et leur large spectre de lumière UV.

Grâce à une émission d’UV fiable et constante, le processus de polymérisation est optimisé ; la calibration /étalonnage et les coûts de maintenance sont réduits.

La durée de vie garantie des ampoules est de 8000 heures, mais bien souvent elles vont bien au delà tout en conservant une qualité optimale.

Le four est équipé de capteurs qui vérifient la position et le cheminement de la carte. En cas de blocage ou d’arrêt de la ligne, les lampes UV s’éteignent instantanément.

Enfin, le four est équipé d’un système de détection de fuites micro-ondes et disfonctionnement des lampes.